Mindfulness - Méditation

B0CBDA64-E56D-4DFA-8441-2EB23FA356D0_1_105_c_edited.jpg

« La vie est une succession de moments à vivre,

mais si nous ne les vivons pas, quelle est notre vie ? »  Jon Kabat-Zinn

De quoi s’agit-il ?

Cultiver la Pleine Conscience, c’est un état d’être, une présence bienveillante avec nous-même d’abord, et avec  l’environnement ; c’est une manière de sortir des ruminations du passé, et des anticipations anxieuses du futur, en développant d'une part notre attention au moment présent et d'autre part notre connaissance du fonctionnement de l’esprit, tout en prenant conscience des émotions en relation avec nos sensations corporelles. Utilisée en thérapie, cette approche nous aide à sortir de nos vieilles ornières mentales, nos automatismes, et à nous libérer des croyances limitantes.

671B53F0-D63E-4820-9F9B-E99711676E40_1_105_c.jpeg

La Psychothérapie Essentielle

Formation en Allemagne avec Lama Tillmann Boghardt, qui intègre des enseignements sur l’entrainement de l’esprit aux approches plus classiques de psychothérapie et de la psychologie des profondeurs. Connaissances sur la psychologie bouddhiste, le dharma, et comment se libérer de nos propres limites, qui m'ont été très utiles à titre personnel et dans l'accompagnement de ceux qui me font l'honneur d'être là.

2340EE2D-CFE1-456D-99FB-48D8FFA2E0AF_1_105_c_edited.jpg

Qi Gong

Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation. Les enseignements et la pratique complètent magnifiquement nos connaissances et perception de ce système corps-esprit.


Sans être une experte, loin de là, j'ai beaucoup de gratitude d'avoir rencontré des enseignants inspirants dans ces champs de la Méditation. Et cela impacte forcément ma relation aux autres, et donc mes accompagnements en thérapie.