E77539B8-9781-4FB2-8CA2-57D9C78E487C.jpeg

Cycle MBCT en visio : Meditation Based Cognitive Therapy

Thérapie Cognitive basée sur la Méditation de pleine conscience, en visio

Le protocole MBCT, inspiré du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) du Pr Jon Kabat Zinn, et élaboré par Zindel V . Segal, Mark Williams et John Teasdale, psychologues cognitifs, a été conçu pour aider les personnes souffrant d'épisodes dépressifs récurrents ou de troubles anxieux. Il intègre de la psychoéducation, des connaissances en psychologie et en neurosciences, et la méditation de pleine conscience dans une démarche laïque et accessible à tous.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce cycle d'initiation s'adresse donc aux personnes qui souhaitent prévenir la rechute dépressive, ou d’un burn out, mais aussi à toute personne qui désire se poser afin de prendre un certain recul avec les pensées, ou croyances, envahissantes, perturbatrices, limitantes et d’apprendre à gérer différemment les émotions et comportements, les relations, la façon d’être au monde. Ce programme est indiqué aussi dans le cadre de douleurs et maladies chroniques, insomnies, gestion de l'impulsivité, troubles de l’humeur…

Il est contre-indiqué de s’engager dans ce programme en période de dépression aiguë, de crise maniaque ou dépressive, d’instabilité, d’épisode psychotique, ou d’addictions toxiques.


Comment ça se passe ?

Il s’agit d’un programme intensif, en groupe (6 à 12 personnes) pendant 8 semaines :

  • Des séances hebdomadaires (2h environ) en visio, par ZOOM : méditations guidées (scan corporel, méditations assises et marchée) ; exercices corporels doux ; explications et échanges

  • Une pratique individuelle quotidienne de 45 min environ et avec des supports écrits et audio

  • Une demi- journée en silence (5h) pour approfondir la pratique

  • Les participants s’engagent à venir à toutes les séances


  • À la suite d’un entretien individuel sur RDV, votre inscription à l’intégralité du cycle pourra être confirmée.

  • Une séance de calage technique est prévue avant de démarrer le cycle.


Prix : 450 € intégrant l’entretien individuel, les 8 séances hebdomadaires et la ½ journée, des supports écrits et audios. Et une séance de calage technique en groupe. En cas d'abandon après l'entretien et/ou la séance technique, un forfait de 50€ ne sera pas remboursé. La totalité sera conservé si abandon après la première séance. Règlement à l'inscription, mais possible en plusieurs fois sur demande.